° LIVING WITH YOURSELF °

 

J’ai regardé deux fois la série intitulée LIVING WITH YOURSELF sur Netflix et je voulais en parler car je l’ai trouvé géniale. Au début j’avais des réticences car je n’aime pas spécialement les films, séries, livres où on décrit les mêmes scènes mais vécues du point de vue de différents personnages néanmoins là c’était une très agréable surprise et j’ai apprécié l’ensemble de la série.  Il y a beaucoup de spoilers dans cet article donc si vous n’avez pas vu la série et que vous ne voulez pas savoir comment ça se fini etc regardez d’abord et venez lire ça plus tard si ça vous intéresse. 

 
Juste  rapidement pour résumer la série parle d’un homme qui est au ras des pâquerettes et qui déprime abondamment alors qu’il a  » tout pour être heureux » notamment une épouse exceptionnelle, une bonne situation, une maison, une bonne santé etc. Un jour dans sa vie débarque son clone, disons « la meilleure version de lui-même » (donc tout son contraire à ce moment là de sa vie) et ils vont devoir gérer cette situation burlesque ensemble, et ne pas se faire prendre. 
.
Résultat de recherche d'images pour "living with yourself netflix"
 
Voici les différents points que je voulais aborder ce jour par rapport à la série :

 
1. Une personne : deux façon d’être.
 
Ce qui m’a direct marqué c’est le fait qu’une même personne adoptant des comportements totalement opposés puisse littéralement tout changer autour de lui. 
 
Je m’explique : Miles 1 est un personnage quasiment dans un état dépressif on pourrait dire : il ne sourit plus, n’en peut plus de son existence et ne fait aucun effort pour aller mieux, on voit le personnage à chaque fois la mine renfrognée, les yeux éteints, la posture courbée, triste, morose,… Lorsqu’il parle on dirait davantage qu’il baragouine dans sa barbe, il est évasif et gris (AGRI :D). 
 
En revanche, Miles 2, son clone représente quant à lui, tout le contraire : le fait qu’il regarde toujours les autres dans les yeux, avec un large sourire, qu’il se tient toujours droit, qu’il porte des vêtements et coupe de cheveux qui le mettent en valeur, qu’il aime être tactile avec les autres (prendre dans les bras etc) montre à quel point il est ouvert et positif et cela fait du bien (dans une certaine mesure, on y reviendra). 
 
En fait c’est un point  important pour moi dans cette série car je réalise qu’une personne peut totalement se transformer elle-même si elle commence par changer ses pensées et sa façon de voir les choses. En adaptant une vision plus optimiste et en prenant du recul par rapport à ce qui arrive dans ma vie, en faisant la part des choses et en acceptant que tout ne soit pas parfait on se donne plus de chance de vivre heureux. En étant plus ouvert aux autres et moins centré sur nous-mêmes on se laisse être heureux. En travaillant sur notre estime de nous et notre confiance en nous, nous nous sentons bien.
 
Je trouve que l’acteur principal joue à merveille car il met parfaitement bien en avant le contraste entre les deux personnalités et sincèrement moi cela me prouve que si je me sens un peu pourrie et pas à mon avantage je peux carrément faire quelque chose pour me sentir mieux. 
 
2.  Le souci du passage à l’action
 
En rapport avec ce qui a été dit précédemment,  dans l’episode 5 on voit comment la vie et  le quotidien se passe pour Kate (l’épouse) et également le changement entre la période « joyeuse » du couple et la transformation de la routine à cause de la déprime de Miles qui perdure.  
 
Lié (d’après ce que nous montre cette saison) principalement à son travail qu’il ne trouve ni intéressant ni inspirant mais aussi p-e à cette histoire de bébé, Miles est éteint et n’a plus de gout à rien (rime). Mais on peut observer comment le personnage de Kate se positionne face à tout cela, puisqu’elle aussi a vécu la même chose que lui en ce qui concerne le blocage quant à la grossesse et elle prend les choses totalement différemment, elle est plus dans une dynamique active que passive. 
 
On peut se poser la question de savoir alors : s’il n’aime pas son job qu’est ce qui l’empêche de changer? D’en trouver un mieux ? Pourquoi accepte-t-il d’être depuis des mois ainsi? 
 
Car je suis consciente du fait que lorsque ça va mal, on a besoin d’une periode où on va pleurer, déprimer, râler, broyer du noir. Mais passé un certain temps, nous nous relevons et nous voyons comment améliorer notre situation, ce qui ne semble pas être le cas de Miles. Ou bien le personnage vit réellement une période de dépression et dans ce cas là une aide extérieure serait utile. 
 
4. La comparaison
 
Vous connaissez cette réplique :  « On ne doit se comparer à personne d’autre qu’à soi-même « ? Eh bien pour moi c’est exactement l’idée avec cette série.
Se comprarer aux autres n’a aucun sens car on est différents. Je ne me peux pas me comparer avec Béyoncé par exemple car on est totalement opposées et ça n’aurait ni queue ni tête. Je ne peux pas me comprarer avec ma soeur car elle est sa propre entité à elle-même et moi je suis unique à ma manière. Par contre, ce que je peux faire c’est me dire « Ok Alice hier t’as été infecte avec cette personne et c’est pas correct donc la prochaine fois que tu vois cette personne tu vas t’excuser ». Et je le fais. Et là je peux comparer mes actions d’hier à celles de demain et comparer. Et grandir ainsi. Ca ça a de la valeur, du sens. Pas se comparer aux copines, célébrités et compagnie. Du moins de mon point de vue.
.
5. La scène de la danse 
 
Ce qui est touchant à un moment dans cette série c’est quand Kate a beaucoup de mal à danser avec Miles 2 sur la musique de leur mariage avec toute la chorégraphie car elle ne se sent pas à l’aise pas en « osmose » disons avec le Miles « trop super » alors que lorsqu’elle danse avec Miles 1 celui avec lequel elle  a partagé bons et très mauvais moments comme elle dit, tout lui revient et c’est adorable à voir, tous deux dans leurs imperfections, leurs douleurs, leur côté maladroit et touchants.  
 
Dans ce passage ils donnent tout le meilleur qu’ils ont au fond d’eux et c’est juste idéal ainsi.  Et c’est même bien de pointer du doigt le fait que Kate se sent affreusement mal dans cette scène car avant la danse elle veut absolument dire à Miles 1 qu’elle l’a trompé car elle se sent très mal avec cela, pourtant il ne l’écoute pas, met la musique et elle se « force » à danser même si elle est très triste et ça montre aussi combien elle, elle tient à lui et est prête à rester avec lui car elle l’aime, à faire des efforts, malgré le fait qu’il ne soit pas aussi jovial, drôle, généreux par moments. JE SUIS IN LOVE DE CETTE SCENE DIDIOU. 
 
6. Devenir la meilleure version de nous-même ne signifie pas devenir parfait.
 
D’ailleurs l’episode sept est chouette car on voit le côté totalement psychopathe de Miles 2 pour obtenir ce qu’il désire : Kate. Il se « déguise » en Miles 1 et tente d’entrer dans son personnage de mec hyper déprimé de la vie et c’est même drôle. On voit à quel point, lui fait tout pour atteindre son objectif (avoir Kate car il est amoureux d’elle) et est prêt à ne plus être totalement lui-même pour. Miles 1 en revanche prend Kate « pour acquis » il ne se pose pas la question de savoir si elle est heureuse, comment se passe sa vie au travail ou quoi que ce soit. Elle ferait comme partie du décor dans sa vie et c’est sa qui rend aussi la situation si déprimante et injuste pour le spectateur. 
Dans l’episode sept toujours les deux clonés (Miles et Dan) sensés être « parfaits » ont des émotions de tristesse, sont déprimés et ça j’ai trouvé très bien car cela les rends plus authentiques. On peut être la meilleure version de nous-même et accepter le fait que parfois on a juste besoin d’être dans la tristesse et de broyer du noir, que c’est humain et normal. 
 
Car au départ j’avais vraiment la sensation que Miles 2 était plus une sorte de robot qu’autre chose. 
 
Le souci de ces  « nouvelles meilleures versions » est qu’elles sont pleines de défauts : l’impolitesse (ils coupent souvent la parole à cause de leur dynamisme, donnent des ordres aux autres souvent, ne supportent pas qu’on les rejette ou avoir des critiques, ont un complexe de supériorité, sont parfois superficiels, immatures (Dan qui jette les affaires de Miles par terre car il est jaloux..), ont un caractère un peu obsessionnel etc.
 
Le seul vice que Kate trouve à Miles 2 est non seulement qu’il est inexpérimenté dans certains domaines genre sexuellement (car c’est comme un « nouveau-né dans le sens où il n’a jamais expérimenté des tas de choses car il est « venu au monde » récemment  »  et comme il le dit bien lui-même il n’a que des souvenirs qui ne sont mêmes pas réels – ce sont ceux de Miles 1 -, qu’il n’a pas lui-même vécu) mais surtout et avant tout qu’il soit tout le temps « super » et que ça c’est très difficile à vivre pour quelqu’un d’autre. 
 
Imaginons que vous êtes avez quelqu’un de toujours bonne humeur, optimiste, réactif etc. Ce n’est pas humain et je pense que sur le long terme ce serait peu sain car on a besoin parfois de partager d’autres emotions avec quelqu’un que de la joie ou des rires afin qu’une connexion intime puisse également se faire.  
 
 
 
3. Mes répliques préférées :
 
Il y en a plusieurs et elle m’ont beaucoup parlé / touché car je me suis retrouvée dans ce qui a été dit. 
 
a) Conversation entre Miles 1 et sa demi-soeur :
« Pourquoi je ne suis pas heureux? »
« Peut-être car tu ne le mérites pas? »
 
J’ai trouvé ça extrêmement parlant car au final, il a tout en lui pour changer les choses et être heureux et le fait de lui dire cela montre bien à quel point il est le seul acteur de son propre changement et que tout ça ne dépend que de lui.
 
b) La scène du combat entre les deux Miles : 
 
Miles 2 : « Tu as tout eu pour être heureux et t’as tout gâché « 
 
« Tu as gâché ma vie !
« Tu t’es toi-même gâché ta vie ! »
 
Et d’autres petites phrases magiques sorties entre deux coups de poings. 
J’ai aimé cela car les deux personnes disaient clairement comment ils voient les choses puisqu’ils se trouvent dans une telle rage et un réel sentiment d’injustice (Miles 1 reproche à Miles 2 d’avoir couché avec sa femme, d’être parfait dans tous les domaines (c’est ce qu’il croit), de vouloir prendre sa place et se sent donc extrêmement jaloux). De l’autre côté Miles 2 semble hair Miles 1 car il le trouve insupportable dans son inaction, dans sa façon de se comporter comme un gosse centré sur sa petite personne et dans la façon dont il ne semble pas voir combien sa vie est enviable. Ce moment est très beau pour moi car il me renvoie aussi à ma vie et à comment je vois les choses parfois.
.
Résultat de recherche d'images pour "living with yourself netflix"
 
Conclusion 
 
 
C’est l’une de mes series préférées pour sur car elle entre vraiment dans cette catégorie psychologie et développement personnel pour moi.
 
Quand a la fin ils font la paix et que le cloné avoue en pleurs : « Tout ce que je voulais c’était ta vie » et là c’est une jolie façon de symboliser le fait que souvent notre vie est parfaite : nous avons une maison, une famille et des gens qui nous aiment même si on est chiants » mais on décide de voir les choses négativement parce qu’on a pas tout ce dont on désire.. Et c’est un très beau message, une grande morale.
Encore une fois, j’ai adoré c’est de voir que la même personne, ici le même acteur peut radicalement changer seulement en adoptant de nouveaux comportements et je me dis qu’en fait ça s’applique pour tout le monde.
 
Je me demande juste s’il n’y avait pas eu cet episode avec le fameux spa si Miles aurait changé et ouvert les yeux par lui-même? Est-ce que le couple aurait fini par divorcer? Kate aurait-elle trompé Miles avec un autre homme? Quel est votre avis? 
 
Enfin, je vous recommande chaudement cette courte vidéo de ce monsieur qui explique hyper bien la série et les symboles cachés : 
.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *