* MON PARI DU SECOND-HAND *

J’ai une grande annonce à faire (la plupart des gens s’en foutent mais pour moi c’est genre SUPER IMPORTANT, GOD DAMN IT). Alors voilà j’ai décidé de ne plus acheter de fringues dans des boutiques genre Pimkie, H&H, Camaïeu, Promod et ce genre d’enseigne et à la place acheter les habits de seconde-main ( via des brocantes, des sites comme leboncoin, vinted et autres) voir qu’on me prête des trucs dont j’aurais besoin au lieu de les acheter (salut les copines !).

 

 

 

‘’ MAIS POURQUOI TU VEUX FAIRE CA ? ‘’ demanderont les plus curieux, EH bien les amis j’expose ici le pourquoi du comment :

Un peu comme pour mon approche du minimalisme et du zéro déchet (c’est pas parfait mais la perfection n’existe pas, on le sait bien) je ne souhaite plus encourager le business de la fast fashion en achetant leurs produits et donc en favorisant toujours plus la demande. On a pas besoin de tous ces trucs, arrêtez les gars !

 Je ne suis ni d’accord avec les conditions de travail imposés dans certains pays en voie de développement ou avec leurs conditions salariales, je ne suis pas non plus d’accord avec cette mode du toujours plus, toujours tout en changement, t’achètes un truc le mois d’après c’est démodé donc tu dois racheter pour être comme tout le monde, du ‘’greenwashing’’ qu’utilisent de plus en plus de marques et qui nous prennent pour des truffes (salut H&M).

J’ai des fringues provenant de chez Jennifer par exemple qui se sont rapidement abimés et qui ne sont pas de bonne qualité. Donc si c’est pour acheter de la merdasse autant l’acheter de seconde main et  à deux balles ai-je envie de souligner.

A la place j’aimerais me pencher sur ce qui a déjà été créé et l’utiliser au lieu de toujours tout jeter et gâcher. Je parle ici essentiellement de vêtements (vestes, manteaux, jupes, robes, pantalons, hauts, chemises, pulls etc.) et non de sous-vêtements. Je décide également d’acheter si c’est possible des chaussures, baskets, sacs, bonnets etc. de seconde main.

Non seulement cela fera du bien à mon portemonnaie, mais il y aura un réel et juste échange entre la personne qui vend son produit et moi qui ai besoin/envie de ce produit dans ma vie.

Pour ceux qui me diront « mais c’est dégueu de porter des fringues portés par des inconnus, tu sais pas ou ca a trainé, c’est crado » je dirais : C’EST TOI QUI EST CRADO. Tu vérifies avant d’acheter si tout répond  à tes attentes, tu ramènes l’habit chez toi, tu le laves et tu l’adoptes avec amour et voilà.

Pour ceux qui me diront « Mais c’est compliqué de trouver des trucs sympas seconde main » je répondrais : LA VIE C’EST COMPLIQUE ET HEUREUSEMENT SINON CE SERAIT MORBIDE. Je me souviens encore du glorieux jour ou en Allemagne j’avais trouvé une superbe robe d’été haute en couleur pour trois petits euros (le Graal). Le tout est de bien fouiner, chercher et ca va aller tout seul. Perso je ne suis pas une acharnée du shopping, je faisais déjà rarement les boutiques et je ne suis pas une fana de mode (comment ça, CA SE VOIT ? Non mais OH !) donc si jamais je trouve un truc qui me plait et qui pourrait servir je le prends, sinon pas grave. Bon actuellement j’ai deux paires de chaussures « pour le travail » qui commencent à rendre l’âme donc je crois que je vais quand même devoir me magner le fessard pour trouver des bottes convenables et pas trop chères pour passer l’automne trankil, wesh.

En ce qui concerne les vêtements éthiques, bio, de qualité et tout ce qui s’en suit je suis aussi d’accord que dire que parfois quand je vois les prix je reste un tantinet choquée. Mais la qualité ça coute. Et nous sommes si habitués je crois, à avoir des trucs pour pas trop cher (encore que, parfois quand je me promenais dans les Promod et compagnie je voyais genre 25 euros pour un haut ca me choquait pas mal aussi). Je suis consciente du fait que pas tout le monde est capable de se payer des marques genre organic basics, Maison Alfa, Lovely green par exemple, que c’est un investissement.

Je pense que un peu comme pour la démarche zéro déchet ce ne sera pas toujours rose, d’autant plus que je suis une personne qui a besoin d’essayer avant d’acheter (je ne fais pas du shopping en ligne par exemple, pour ce qui concerne le vestimentaire) mais je suis définitivement prête à essayer d’incorporer cette démarche dans ma vie quotidienne pour être alignée avec mes valeurs (genre justice, respect, écologie toussa toussa)

Est-ce que cela vous arrive aussi d’acheter seconde-main ?

Seriez-vous également tenté de faire l’expérience ? Si non, quels seraient vos freins ?

Vendez-vous ou donnez-vous les habits que vous ne portez plus ?

Si vous avez des sites, idées sur le sujet dont je n’ai pas parlé, n’hésitez pas à le partager !

D’avance merci et à bientôt !

Alice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *